slide3

slide2

slide1

DEFIPE PIL - Direction de l'Education, Formation, Insertion Professionnelle et de l'Emploi de la Province des Iles

Province Iles
Tout public
Tous âges
Formation
Information orientation
Insertion emploi
Aide à la création d'entreprise

Missions

  • La DEFIPE est chargée de mettre en oeuvre les politiques provinciales dans les domaine de l'éducation, de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'emploi

Services spécifiques

Service de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'emploi (SFIPE)

Avec 3 mesures possibles :

  1. Le revenu d’insertion loyauté (RIL) : avec pour ambition d’accompagner les demandeurs d’emploi vers une insertion professionnelle, économique, sociale et culturelle. Il a pour objectifs l'installation des jeunes dans les secteurs productifs, l'acquisition ou l'amélioration d'une qualification professionnelle des bénéficiaires  et enfin de les aider à retrouver ou à développer leur autonomie sociale. Inscrit dans le cadre des contrats de développement.
  2. Le stage de mise en situation en entreprise (SMSE) : cette mesure permet aux jeunes de découvrir la vie d’une entreprise. Les bénéficiaires du SMSE disposent d’un contrat de quinze jours renouvelable six fois pour une durée totale de trois (3) mois. En contrepartie, l’EPEFIP verse les indemnités après réception de leur fiche de présence.
  3. Le stage de pré-qualification en entreprise  (SPE) : une mesure provinciale destinée à favoriser la formation, l'embauche ou l'installation des demandeurs d'emploi. Elle est instituée par la délibération n°91/04/API du 22 août 1991.

Informations administratives

Statut: 
Administration
A la direction: 
M. TROTRO Pierre
Adresse: 
BP 50 - 98820 LIFOU
Téléphone: 
45 52 20
Fax: 
45 52 25
Courriel: 
sec-defipe@loyalty.nc
Horaires d’ouverture: 
Lundi au Vendredi : 7h30 à 11h30 - 12h30 à 16h30

Informations publiques