Accueil Thematique Orientation

Orientation

Couleur: 
#000000
Retour

GAPP « Comment gérer l’agressivité ? »

La violence, l’agressivité et les conflits peuvent déstabiliser, stresser ou épuiser les professionnels de l'accueil et l'accompagnement. Et pourtant, ces comportements constituent des expressions, des messages ou des demandes qu’il convient d’accueillir et d’analyser pour mieux les gérer et professionnaliser les réponses apportées (individuellement et institutionnellement).

Retour

GAPP « Comment apprécier la motivation d’une personne ? »

"Il faut me choisir pour cette formation car je suis quelqu'un de motivé ! " 

Dans le cadre d'un accompagnement au projet professionnel, comment pouvons-nous évaluer, objectiver, tester la motivation d'une personne; tous ces facteurs qui vont déterminer l'action et le comportement de cette personne pour atteindre l'objectif fixé ?

 

Retour

SOFIP online 2020 : 1er salon virtuel de NC

Pour sa 12e édition, le Salon de l’Orientation, de la Formation et de L’Insertion Professionnelle (SOFIP) 2020 va se dérouler sous la forme d’un salon virtuel.

La connexion y sera gratuite, aussi les publics pourront naviguer entre les stands, envoyer des messages et tchatter en direct avec les professionnels sans dépenser leur forfait internet.

 L'évenement porté par le DEFIJ et la Mairie de Poindimé, en partenariat avec l'OPT et les Nouvelles-Calédoniennes aura lieu du 21 au 23 septembre de 8h à 17h.

 

Retour

Atelier "Construisons notre outil de détection des situations d’illettrisme"

Pour faire suite au petit déjeuner d’échanges inter-structures RIIFE de 2019 sur la problématique de l’illettrisme, nous souhaitons aller plus loin en répondant au besoin d’avoir un outil de détection commun et adapté au public.

Dans le cadre de la semaine JNAI 2020, en association avec le CIJ NC et l’école de la Réussite nous vous proposons de construire notre outil de détection des situations d’illettrisme.

 

Objectifs de l’action :

La "carte d’expérience utilisateur" outil d'amélioration de nos services au public

Il s'agit d'une synthèse visuelle, une représentation graphique de l’expérience d’un utilisateur ou bénéficiaire. C'est la cartographie de l'expérience qu'il vit lorsqu'il fait appel un de nos services ou veut atteindre un objectif sur lequel nous intervenons.

La carte d’expérience est un moyen de se mettre à la place de l’utilisateur et de ses expériences. La carte, qu'elle que soit la forme choisie, représentera alors le parcours de la personne durant son interaction avec notre structure ou un de nos services.

Retour