Accueil Mesures Financement des plans de formation des entreprises

Financement des plans de formation des entreprises

Nouvelle-Calédonie
Entreprise
Tous âges
Formation

Description

 

Financement des plans de formation des entreprises jusqu’à 400 000 XPF par an et par entreprise employeuse

  • Formation Interentreprises

La formation interentreprises est une formation à laquelle des salariés d’entreprises différentes sont inscrits.

  • Formation Intra entreprise

La formation intra entreprise se caractérise par la formation des salariés d’une même entreprise dont les objectifs sont communs. L’organisme de formation et l’entreprise définissent les objectifs de la formation, les moyens pédagogiques, le programme et les dates d’intervention.

  • Formation Interne

C’est une action de formation organisée au sein même de l’entreprise, avec les moyens propres de l’entreprise (formateurs salariés, contenus pédagogiques…) pour ses salariés. Elle mobilise donc les compétences de salariés experts, les moyens techniques de l’entreprise, pour transmettre des savoir-faire ou des connaissances à un groupe de salariés plus novices sur le sujet.

  • Bilan de compétences

Un bilan de compétences a pour objectif de permettre à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. La réalisation d’un bilan de compétences est normalement à l’initiative du salarié mais l’employeur peut financer le bilan de compétences pour son salarié. Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’employeur, l’accord écrit du salarié est demandé.

 

Modalités d'accès

 

  • Contribution de 0.2%:

Le champ d’intervention du FIAF est interprofessionnel. Tous les employeurs du secteur privé (à partir du 1er salarié) sont soumis à la contribution de 0.2% et peuvent faire appel à ce titre aux services du FIAF.

  • Versement libératoire:

L’obligation de financement de la formation professionnelle de l’année N (0.7%) pour les entreprises de + de 10 salariés reste obligatoire.

Vous pouvez désormais choisir de réaliser un versement libératoire au FIAF du montant équivalent à 0.7% de votre masse salariale pour l’année N. Vous pouvez le faire à tout moment (jusqu’au 31 décembre de l’année n) en une ou plusieurs fois.

  • Versement volontaire

Si vous entrez dans le champ d’application du FIAF, vous pouvez procéder à un versement volontaire. Il peut être réalisé à tout moment pour le financement de la formation professionnelle continue de vos salariés.

Le FIAF ouvre alors une enveloppe droit de tirage fléchée pour votre entreprise dont vous disposez à tout moment, pour financer la formation professionnelle continue de vos salariés.